Sélectionner une page

D’Lëtzebuerger Rousefrënn engagéiren sech fir den Télévie

2011 ass eng Roud Rous op de Numm “TÉLÉVIE “ gedeeft ginn. Dëst fir den 10. Gebuerts­dag vun der Aktioun Télé­vie hei zu Lët­ze­buerg.
Eng roud gefëll­ten Bee­trous vun 50 ‑80 cm. 

Bestellt Aer Rous(en) elo schon bei de Lët­ze­buer­ger Rou­se­frënn zum Prä­is vun 25€.

Den Erlé­iss vun all Télé­vie ‑Rous geet un d’Kriibsfuerschung, an hël­left, dass de Lët­ze­buer­ger Rou­se­pa­tri­moi­ne a eise Gäert blitt.
Den 22 Abrëll 2023 kënnt dir Aer Rou­sen zu Schët­ter am Cent­re de pro­mes­ses vum Télé­vie ewech huelen.

Award Garden of Excellence 2022

Une hau­te distinc­tion pour la Rose­raie du Châ­teau de Muns­bach: 

Lors de la World Rose Con­ven­ti­on en Aus­tra­lie, elle a été récom­pen­sée par l‘award« Gar­den of Excel­lence 2022 ».

Le prix a été remis lors du 19e Con­grès mon­di­al des roses, qui s’est tenu à Adé­laï­de du 27 octobre au 3 novembre 2022. Après l’Afri­que du Sud (2012), Lyon (2015) et Copen­ha­gue (2018), plus de 300 par­ti­ci­pan­ts ori­gi­n­aires de 32 pays s’étaient réunis pour assis­ter à des con­fé­ren­ces, visi­tes, mani­fes­ta­ti­ons, ate­liers et rencontres.

Pen­dant le con­grès, la Fédé­ra­ti­on Mon­dia­le des Socié­tés de Roses – World Fede­ra­ti­on of Rose Socie­ties (WFRS) – a retenu 8 jard­ins des roses par­mi 12 can­di­da­tures, dont la Rose­raie Châ­teau de Muns­bach pour l‘award « Gar­den of Excel­lence 2022 ». 

La Rose­raie Châ­teau de Muns­bach a été sélec­tion­née sur bases des cri­tères de son ori­gi­na­li­té, du nombre des rosiers, des varié­tés des roses, de la qua­li­té de son ent­re­ti­en et de l’attrait du public.

Mireil­le Steil, Past Pré­si­den­te des « Lët­ze­buer­ger Rou­se­frënn » et Vice-Pré­si­den­te Euro­pe de la Fédé­ra­ti­on Mon­dia­le, avait l’honneur de recu­eil­lir ce prix sur place. Dans les semain­es à venir la Fédé­ra­ti­on Mon­dia­le va remett­re une plaque en bron­ze à la Rose­raie Châ­teau de Muns­bach qui sera instal­lée dans le jar­din. 

Une rose pour le

prince Charles de Luxembourg

Dans la “Rose­raie Châ­teau de Muns­bach”, dans le jar­din du châ­teau de Müns­bach, une rose a été bap­ti­sée “Prin­ce Charles de Luxembourg”.

Le Prin­ce Charles, fils du Grand-Duc héri­tier Guil­laume et de la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie, est né le 10 mai. À pei­ne cinq mois après sa nais­sance, une rose a été bap­ti­sée “Prin­ce Charles de Luxem­bourg” dans la “Rose­raie” du parc du châ­teau de Muns­bach. Avec le bap­tê­me des roses, les “Lët­ze­buer­ger Rou­se­frënn” per­pé­tu­ent une vieil­le tra­di­ti­on. “C’est une bel­le coutume que les roses portent le nom des mem­bres de not­re mai­son régnan­te”, a souli­g­né Mireil­le Steil, pré­si­den­te du “Lët­ze­buer­ger Rousefrënn”.

Le 5 octobre, le Grand-Duc héri­tier Guil­laume, la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie et le Prin­ce Charles se sont réunis en cer­cle rest­reint dans le parc de Müns­bach pour la céré­mo­nie de bap­tê­me. Après une brè­ve visi­te de la rose­raie — qui com­prend des roses portant le nom du Grand-Duc Jean et de la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie — la rose a été bap­ti­sée. Ensuite, le cou­ple grand-ducal héré­di­taire a plan­té un pre­mier spé­ci­men de la nou­vel­le fleur.

La rose “Prin­ce Charles de Luxem­bourg” a été cré­ée par l’é­le­ve­u­se bel­ge Anne Vel­le, Lens-Roses. Le pro­ces­sus a duré six ans, a expli­qué Anne Vel­le lors du bap­tê­me à Müns­bach. Par­mi les carac­té­ris­ti­ques par­ti­cu­liè­res de la fleur, on peut citer sa gran­de résis­tance et sa poly­va­lence. Lors du célèb­re con­cours de nou­veau­té sur les roses à Baden-Baden, la rose a déjà été récom­pen­sée par le Prix d’hon­neur du Luxem­bourg. Selon l’é­le­veur, il sera dis­po­nible à l’au­t­om­ne de l’an­née prochaine.

Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.

Visi­te à la « Rose­raie Châ­teau de Muns­bach » par la Pré­si­den­te de la World Fede­ra­ti­on of Rose Societies.

Sur invi­ta­ti­on des Lët­ze­buer­ger Rou­se­frënn, la Com­tesse Hen­ri­an­ne de Briey, pré­si­den­te de la Fédé­ra­ti­on Mon­dia­le des Roses pro­fi­ta de son pas­sa­ge à Luxem­bourg pour se rend­re au Parc du Châ­teau de Müns­bach pour par­cour­ir les par­terres de cet­te magni­fi­que coll­ec­tion natio­na­le des roses de not­re pays.

Elle put ain­si admi­rer les roses pro­dui­tes jadis par les rosié­ris­tes luxem­bour­geois et expor­tées lar­ge­ment à tra­vers le Mon­de ain­si que cel­les, plus tard, bap­ti­sées à Luxembourg :

En tout quel­ques 150 espè­ces dif­fé­ren­tes, en plei­ne floraison.

C’est la Pré­si­den­te des Lët­ze­buer­ger Rou­se­frënn, Mireil­le Steil, entou­rée de son comi­té qui mena la visite.

On s’arrêta devant tel­le ou tel­le rose dédiée à un membre de la famil­le grand-duca­le respec­ti­ve­ment à une per­son­na­li­té luxem­bour­geoi­se ou étrangère.

La rose­raie est ouver­te au public et est libre­ment acces­si­ble tous les jours de la semaine.

Rap­pe­lons que la Féde­ra­ti­on Mon­dia­le regrou­pe une cin­quan­taine de Fédé­ra­ti­ons Natio­na­les et qu’elle a été créé par la mère de la com­tesse Hen­ri­an­ne de Briey : Lil­ly de Ger­la­che, gran­de figu­re de la résis­tance bel­ge et res­ca­pée de Ravens­bruck.  Gas­ton de Ger­la­che, le père de Hen­ri­an­ne fut avec le Prin­ce Antoine de Ligne, époux de la prin­ces­se Alix, membre des expé­di­ti­ons bel­ges en Antarctique.

On rap­pela aus­si briè­ve­ment l’histoire du Châ­teau qui abri­ta pen­dant quel­ques années, après la pre­miè­re guer­re mon­dia­le, la rési­dence de la Léga­ti­on de Bel­gi­que avec Albert de Ligne et Jules le Jeu­ne de Müns­bach. Et c’est ce der­nier qui dès 1921 con­tri­bua, après les années trou­bles de dis­cor­de, à la mise sur pied de l’Union Eco­no­mi­que avec la Belgique.

Lët­ze­buer­ger Rousefrënn

15 juin 2020

La Rose en Fête

Au paradis des roses dans le parc du château de Munsbach

Oppe Gaardepäertchen 2019

Reportage

Et wor emol zu Lëtzebuerg: “D’Rousekinneken”

NOUS CONTACTER:

Adres­se du secré­ta­ri­at de l’Association
Grand Duca­le des Amis de la Rose :

L- 7441 LINTGEN  Ber­ge­rie, 41
secretariat.rousefrenn@gmail.com

Télé­pho­ne +352 621 422 444

CCPLLULL    IBAN LU32 1111 0943 0521 0000

error: Content is protected!