Une rose pour le prince Charles
Dans la “Roseraie Château de Munsbach”, dans le jardin du château de Münsbach, une rose a été baptisée “Prince Charles de Luxembourg”.
Le Prince Charles, fils du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, est né le 10 mai. À peine cinq mois après sa naissance, une rose a été baptisée “Prince Charles de Luxembourg” dans la “Roseraie” du parc du château de Munsbach. Avec le baptême des roses, les “Lëtzebuerger Rousefrënn” perpétuent une vieille tradition. “C’est une belle coutume que les roses portent le nom des membres de notre maison régnante”, a souligné Mireille Steil, présidente du “Lëtzebuerger Rousefrënn”.
Le 5 octobre, le Grand-Duc héritier Guillaume, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie et le Prince Charles se sont réunis en cercle restreint dans le parc de Münsbach pour la cérémonie de baptême. Après une brève visite de la roseraie — qui comprend des roses portant le nom du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie — la rose a été baptisée. Ensuite, le couple grand-ducal héréditaire a planté un premier spécimen de la nouvelle fleur.
La rose “Prince Charles de Luxembourg” a été créée par l’éleveuse belge Anne Velle, Lens-Roses. Le processus a duré six ans, a expliqué Anne Velle lors du baptême à Münsbach. Parmi les caractéristiques particulières de la fleur, on peut citer sa grande résistance et sa polyvalence. Lors du célèbre concours de nouveauté sur les roses à Baden-Baden, la rose a déjà été récompensée par le Prix d’honneur du Luxembourg. Selon l’éleveur, il sera disponible à l’automne de l’année prochaine.
Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.

Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.
Sur invitation des Lëtzebuerger Rousefrënn, la Comtesse Henrianne de Briey, présidente de la Fédération Mondiale des Roses profita de son passage à Luxembourg pour se rendre au Parc du Château de Münsbach pour parcourir les parterres de cette magnifique collection nationale des roses de notre pays.
Elle put ainsi admirer les roses produites jadis par les rosiéristes luxembourgeois et exportées largement à travers le Monde ainsi que celles, plus tard, baptisées à Luxembourg :
En tout quelques 150 espèces différentes, en pleine floraison.
C’est la Présidente des Lëtzebuerger Rousefrënn, Mireille Steil, entourée de son comité qui mena la visite.
On s’arrêta devant telle ou telle rose dédiée à un membre de la famille grand-ducale respectivement à une personnalité luxembourgeoise ou étrangère.
La roseraie est ouverte au public et est librement accessible tous les jours de la semaine.
Rappelons que la Féderation Mondiale regroupe une cinquantaine de Fédérations Nationales et qu’elle a été créé par la mère de la comtesse Henrianne de Briey : Lilly de Gerlache, grande figure de la résistance belge et rescapée de Ravensbruck. Gaston de Gerlache, le père de Henrianne fut avec le Prince Antoine de Ligne, époux de la princesse Alix, membre des expéditions belges en Antarctique.
On rappela aussi brièvement l’histoire du Château qui abrita pendant quelques années, après la première guerre mondiale, la résidence de la Légation de Belgique avec Albert de Ligne et Jules le Jeune de Münsbach. Et c’est ce dernier qui dès 1921 contribua, après les années troubles de discorde, à la mise sur pied de l’Union Economique avec la Belgique.
Lëtzebuerger Rousefrënn
15 juin 2020
La Rose en Fête
Au paradis des roses dans le parc du château de Munsbach
Oppe Gaardepäertchen 2019
Reportage
Et wor emol zu Lëtzebuerg: “D’Rousekinneken”
NOUS CONTACTER:
Adresse du secrétariat de l’Association
Grand Ducale des Amis de la Rose :
L- 7441 LINTGEN Bergerie, 41
secretariat.rousefrenn@gmail.com
Téléphone +352 621 422 444
CCPLLULL IBAN LU32 1111 0943 0521 0000
