Sélectionner une page

World Rose Convention 2024 

Lëtzebuerger Rousekalenner 2024

Le calendrier 2024 vient de paraître et présente des photos de roses et de bouquets de roses.
Le calendrier coûte 20 € et peut être acheté dans les points de vente auxquels participent les Lëtzebuerger Rousefrënn.
Ou par e-mail : rousefrenn@gmail.com

Le calendrier vous sera ensuite envoyé par la poste.
Une réduction de 10% est accordée à partir d’une commande de 50 calendriers.

Rousekalenner2023

D’Lëtzebuerger Rousefrënn engagéiren sech fir den Télévie

2011 ass eng Roud Rous op de Numm “TÉLÉVIE “ gedeeft ginn. Dëst fir den 10. Gebuertsdag vun der Aktioun Télévie hei zu Lëtzebuerg.
Eng roud gefëllten Beetrous vun 50 -80 cm. 

Bestellt Aer Rous(en) elo schon bei de Lëtzebuerger Rousefrënn zum Präis vun 25€.

Den Erléiss vun all Télévie -Rous geet un d’Kriibsfuerschung, an hëlleft, dass de Lëtzebuerger Rousepatrimoine a eise Gäert blitt.
Den 22 Abrëll 2023 kënnt dir Aer Rousen zu Schëtter am Centre de promesses vum Télévie ewech huelen.

Award Garden of Excellence 2022

Une haute distinction pour la Roseraie du Château de Munsbach: 

Lors de la World Rose Convention en Australie, elle a été récompensée par l`award« Garden of Excellence 2022 ».

Le prix a été remis lors du 19e Congrès mondial des roses, qui s’est tenu à Adélaïde du 27 octobre au 3 novembre 2022. Après l’Afrique du Sud (2012), Lyon (2015) et Copenhague (2018), plus de 300 participants originaires de 32 pays s’étaient réunis pour assister à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres.

Pendant le congrès, la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses – World Federation of Rose Societies (WFRS) – a retenu 8 jardins des roses parmi 12 candidatures, dont la Roseraie Château de Munsbach pour l`award « Garden of Excellence 2022 ». 

La Roseraie Château de Munsbach a été sélectionnée sur bases des critères de son originalité, du nombre des rosiers, des variétés des roses, de la qualité de son entretien et de l’attrait du public.

Mireille Steil, Past Présidente des « Lëtzebuerger Rousefrënn » et Vice-Présidente Europe de la Fédération Mondiale, avait l’honneur de recueillir ce prix sur place. Dans les semaines à venir la Fédération Mondiale va remettre une plaque en bronze à la Roseraie Château de Munsbach qui sera installée dans le jardin. 

Une rose pour le

prince Charles de Luxembourg

Dans la « Roseraie Château de Munsbach », dans le jardin du château de Münsbach, une rose a été baptisée « Prince Charles de Luxembourg ».

Le Prince Charles, fils du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, est né le 10 mai. À peine cinq mois après sa naissance, une rose a été baptisée « Prince Charles de Luxembourg » dans la « Roseraie » du parc du château de Munsbach. Avec le baptême des roses, les « Lëtzebuerger Rousefrënn » perpétuent une vieille tradition. « C’est une belle coutume que les roses portent le nom des membres de notre maison régnante », a souligné Mireille Steil, présidente du « Lëtzebuerger Rousefrënn ».

Le 5 octobre, le Grand-Duc héritier Guillaume, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie et le Prince Charles se sont réunis en cercle restreint dans le parc de Münsbach pour la cérémonie de baptême. Après une brève visite de la roseraie – qui comprend des roses portant le nom du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie – la rose a été baptisée. Ensuite, le couple grand-ducal héréditaire a planté un premier spécimen de la nouvelle fleur.

La rose « Prince Charles de Luxembourg » a été créée par l’éleveuse belge Anne Velle, Lens-Roses. Le processus a duré six ans, a expliqué Anne Velle lors du baptême à Münsbach. Parmi les caractéristiques particulières de la fleur, on peut citer sa grande résistance et sa polyvalence. Lors du célèbre concours de nouveauté sur les roses à Baden-Baden, la rose a déjà été récompensée par le Prix d’honneur du Luxembourg. Selon l’éleveur, il sera disponible à l’automne de l’année prochaine.

Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.

Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.

Sur invitation des Lëtzebuerger Rousefrënn, la Comtesse Henrianne de Briey, présidente de la Fédération Mondiale des Roses profita de son passage à Luxembourg pour se rendre au Parc du Château de Münsbach pour parcourir les parterres de cette magnifique collection nationale des roses de notre pays.

Elle put ainsi admirer les roses produites jadis par les rosiéristes luxembourgeois et exportées largement à travers le Monde ainsi que celles, plus tard, baptisées à Luxembourg :

En tout quelques 150 espèces différentes, en pleine floraison.

C’est la Présidente des Lëtzebuerger Rousefrënn, Mireille Steil, entourée de son comité qui mena la visite.

On s’arrêta devant telle ou telle rose dédiée à un membre de la famille grand-ducale respectivement à une personnalité luxembourgeoise ou étrangère.

La roseraie est ouverte au public et est librement accessible tous les jours de la semaine.

Rappelons que la Féderation Mondiale regroupe une cinquantaine de Fédérations Nationales et qu’elle a été créé par la mère de la comtesse Henrianne de Briey : Lilly de Gerlache, grande figure de la résistance belge et rescapée de Ravensbruck.  Gaston de Gerlache, le père de Henrianne fut avec le Prince Antoine de Ligne, époux de la princesse Alix, membre des expéditions belges en Antarctique.

On rappela aussi brièvement l’histoire du Château qui abrita pendant quelques années, après la première guerre mondiale, la résidence de la Légation de Belgique avec Albert de Ligne et Jules le Jeune de Münsbach. Et c’est ce dernier qui dès 1921 contribua, après les années troubles de discorde, à la mise sur pied de l’Union Economique avec la Belgique.

Lëtzebuerger Rousefrënn

15 juin 2020

La Rose en Fête

Au paradis des roses dans le parc du château de Munsbach

Oppe Gaardepäertchen 2019

Reportage

Et wor emol zu Lëtzebuerg: « D’Rousekinneken »

NOUS CONTACTER:

Adresse du secrétariat de l'Association
Grand Ducale des Amis de la Rose :

L- 7441 LINTGEN  Bergerie, 41
secretariat.rousefrenn@gmail.com

Téléphone +352 621 422 444

CCPLLULL    IBAN LU32 1111 0943 0521 0000

error: Content is protected!