Sélectionner une page

Une rose pour le prince Charles

Dans la “Rose­raie Châ­teau de Muns­bach”, dans le jar­din du châ­teau de Müns­bach, une rose a été bap­ti­sée “Prince Charles de Luxembourg”.

Le Prince Charles, fils du Grand-Duc héri­tier Guil­laume et de la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie, est né le 10 mai. À pei­ne cinq mois après sa nais­sance, une rose a été bap­ti­sée “Prince Charles de Luxem­bourg” dans la “Rose­raie” du parc du châ­teau de Muns­bach. Avec le bap­tê­me des roses, les “Lët­ze­bue­r­ger Rou­se­frënn” per­pé­tu­ent une vieil­le tra­di­ti­on. “C’est une bel­le cou­tume que les roses por­tent le nom des mem­bres de not­re mai­son régnan­te”, a souli­gné Mireil­le Steil, pré­si­den­te du “Lët­ze­bue­r­ger Rousefrënn”.

Le 5 octob­re, le Grand-Duc héri­tier Guil­laume, la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie et le Prince Charles se sont réu­nis en cer­cle rest­reint dans le parc de Müns­bach pour la céré­mo­nie de bap­tê­me. Après une brè­ve visi­te de la rose­raie — qui com­prend des roses portant le nom du Grand-Duc Jean et de la Gran­de-Duch­es­se héri­tiè­re Sté­pha­nie — la rose a été bap­ti­sée. Ensui­te, le cou­p­le grand-ducal héré­ditaire a plan­té un pre­mier spé­ci­men de la nou­vel­le fleur.

La rose “Prince Charles de Luxem­bourg” a été cré­ée par l’é­le­veu­se bel­ge Anne Vel­le, Lens-Roses. Le pro­ces­sus a duré six ans, a expli­qué Anne Vel­le lors du bap­tê­me à Müns­bach. Par­mi les carac­té­ris­ti­ques par­ti­cu­liè­res de la fleur, on peut citer sa gran­de résis­tance et sa poly­va­lence. Lors du célèb­re con­cours de nou­veau­té sur les roses à Baden-Baden, la rose a déjà été récom­pen­sée par le Prix d’hon­neur du Luxem­bourg. Selon l’é­le­veur, il sera dis­po­nible à l’aut­om­ne de l’an­née prochaine.

Visite à la « Roseraie Château de Munsbach » par la Présidente de la World Federation of Rose Societies.

Visi­te à la « Rose­raie Châ­teau de Muns­bach » par la Pré­si­den­te de la World Fede­ra­ti­on of Rose Societies.

Sur invi­ta­ti­on des Lët­ze­bue­r­ger Rou­se­frënn, la Com­tesse Hen­ri­an­ne de Briey, pré­si­den­te de la Fédé­ra­ti­on Mon­dia­le des Roses pro­fi­ta de son pas­sa­ge à Luxem­bourg pour se rend­re au Parc du Châ­teau de Müns­bach pour par­cour­ir les par­terres de cet­te magni­fi­que collec­tion natio­na­le des roses de not­re pays.

Elle put ain­si admi­rer les roses pro­du­i­tes jadis par les rosié­ris­tes luxem­bour­geois et expor­tées lar­ge­ment à tra­vers le Mon­de ain­si que cel­les, plus tard, bap­ti­sées à Luxembourg :

En tout quel­ques 150 espè­ces dif­fé­ren­tes, en plei­ne floraison.

C’est la Pré­si­den­te des Lët­ze­bue­r­ger Rou­se­frënn, Mireil­le Steil, entou­rée de son comi­té qui mena la visite.

On s’arrêta devant tel­le ou tel­le rose dédiée à un membre de la famil­le grand-duca­le respec­ti­ve­ment à une per­son­nali­té luxem­bour­geoi­se ou étrangère.

La rose­raie est ouver­te au public et est libre­ment acces­si­ble tous les jours de la semaine.

Rap­pe­lons que la Féde­ra­ti­on Mon­dia­le regrou­pe une cin­quan­tai­ne de Fédé­ra­ti­ons Natio­na­les et qu’elle a été créé par la mère de la com­tesse Hen­ri­an­ne de Briey : Lil­ly de Ger­la­che, gran­de figu­re de la résis­tance bel­ge et res­c­apée de Ravens­bruck.  Gas­ton de Ger­la­che, le père de Hen­ri­an­ne fut avec le Prince Antoi­ne de Ligne, époux de la princes­se Alix, membre des expé­di­ti­ons bel­ges en Antarctique.

On rap­pe­la aus­si briè­ve­ment l’histoire du Châ­teau qui abri­ta pen­dant quel­ques années, après la pre­miè­re guer­re mon­dia­le, la rési­dence de la Léga­ti­on de Bel­gi­que avec Albert de Ligne et Jules le Jeu­ne de Müns­bach. Et c’est ce der­nier qui dès 1921 con­tri­bua, après les années trou­bles de dis­cor­de, à la mise sur pied de l’Union Eco­no­mi­que avec la Belgique.

Lët­ze­bue­r­ger Rousefrënn

15 juin 2020

La Rose en Fête

Au paradis des roses dans le parc du château de Munsbach

Oppe Gaardepäertchen 2019

Reportage

Et wor emol zu Lëtzebuerg: “D’Rousekinneken”

NOUS CONTACTER:

Adres­se du secré­ta­ri­at de l’Association
Grand Duca­le des Amis de la Rose :

L- 7441 LINTGEN  Ber­ge­rie, 41
secretariat.rousefrenn@gmail.com

Télé­pho­ne +352 621 422 444

CCPLLULL    IBAN LU32 1111 0943 0521 0000