Sélectionner une page

Les Lëtzebuerger Rousefrënn ont baptisé le 3 juin la nouvelle rose ‘Prince François de Luxembourg’ en présence du couple grand-ducal héréditaire Guillaume et Stéphanie de Luxembourg et de leur fils le Prince François à la Roseraie Château de Munsbach.

Le 27 mars 2023 est né le Prince François, le plus jeune fils du Grand-Duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg. Tout comme la rose baptisée en 2020 en l’honneur de son frère le Prince Charles, la nouvelle rose ‘Prince François de Luxembourg’ a reçu le prix d’honneur luxembourgeois lors du concours des nouveautés en roses à Baden-Baden.

La rose ‘Prince François de Luxembourg’ n’est pas seulement belle, mais aussi non remplie et donc respectueuse des insectes, a souligné Maryse Weirig-Hensel, présidente de la Lëtzebuerger Rousefrënn a.s.b.l., lors du baptême de la rose le 3 juin à la Roseraie Château de Munsbach. Elle a évoqué l’histoire intéressante du Luxembourg en tant que pays des roses et la longue tradition du pays de baptiser les roses en l’honneur des membres de la famille grand-ducale. Le couple archiducal ainsi que le prince François se sont réjouis de la belle coutume du baptême des roses et ont remercié les Lëtzebuerger Rousefrënn pour cette nouvelle rose particulière.

Le rosier ‘Prince François de Luxembourg’ a été créé après plus de six ans de travail par l’obtenteur espagnole Matilde Ferrer Sena, présidente de l’Association Española de la Rosa (AER). Ce rosier à massif moderne se caractérise par ses petites fleurs blanches délicatement parfumées, teintées de rose lorsqu’elles sont en bouton, ainsi que par son feuillage brillant. Le rosier ‘Prince François de Luxembourg’ convainc en outre par sa floraison longue et abondante, son excellente santé et sa grande robustesse.

De nombreux invités d’honneur ont assisté à la cérémonie de baptême, parmi lesquels, au pupitre, Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, et Claude Marson, bourgmestre de la commune de Schuttrange. Après le baptême des roses avec de l’eau du ruisseau de Munsbach, le couple grand-ducal héréditaire et le Prince François ont fait le tour de la Roseraie Château de Munsbach. Ils ont accordé une attention particulière aux roses portant le nom de la famille grand-ducale. La roseraie est entretenue avec amour par des bénévoles de la Lëtzebuerger Rousefrënn, elle porte la distinction convoitée « Award of Garden Excellence » de la World Federation of Rose Societies et est accessible au public gratuitement. Le baptême des roses a été accompagné par les sons mélodieux du célèbre violoncelliste André Mergenthaler. Pour terminer, la commune de Schuttrange a offert un verre de crémant. La nouvelle rose ‘Prince François de Luxembourg’ sera disponible chez nous à partir de l’automne 2024.

NOUS CONTACTER:

Adresse du secrétariat de l'Association
Grand Ducale des Amis de la Rose :

L- 7441 LINTGEN  Bergerie, 41
rousefrenn@gmail.com

Téléphone +352 621 422 444

CCPLLULL    IBAN LU32 1111 0943 0521 0000

error: Content is protected!
0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop